Descriptif / Compte-rendu
VENDREDI 1/03/2024
Participants : Yann, Jo
TPST : 2h environ
GOUFFRE DU BIEF BOUSSET - DESERVILLERS


RDV au local début d’aprem pour la préparation et le chargement du matériel avec Yann, Émilie, Jo, Salomé. Départ vers 14h pour retrouver Gilles et récupérer un véhicule équipé d’une remorque, histoire que tout rentre.
Arrivée dans le Doubs aux alentours de 21H : Équipement du gouffre du Bief Bousset effectué par Jo et Yann de 21h15 à 23h30 pour la sortie du lendemain.
Pendant ce temps, les non-motivés à aller se cailler les miches sous terre un vendredi soir d’hiver se rendent plutôt au gîte d’étape « Le Sauteray » à Bolandoz, afin d’y décharger voiture et remorque, alimenter le poêle, préparer le matériel des initiés et manger un bout.
Retrouvailles autour d’une bière et arrivée du second groupe au gîte, partis assez tardivement de Paris (Clément P, Arthur, Maxime 1, Maxime 2, Déborah), vers 1h30.

SAMEDI 2/03/2024
GOUFFRE DU BIEF BOUSSET - DESERVILLERS
Participant.e.s : Yann, Clément P, Émilie, Jo, Arthur, Gilles, Maxime 1, Maxime 2, Salomé
TPST : 8h environ


Prêts à embarquer dans les véhicules, et comme à l'accoutumé, on s'aperçoit qu’il manque une combinaison pour l’un des initiés, probablement oubliée lors du transfert de véhicule la veille (aprés verification elle était bien dans la mustang bien caché....chargement optimisé.....)
En quelques coups de téléphone le problème est rapidement réglé grâce aux spéléos locaux.
On peu enfin décoller, le gouffre se situe à quelques km du gîte. 2min de marche d’approche, on se suit tous.tes pour entrer dans le Bief vers 11H. C’est avec joie que je découvre cette belle entrée de cavité ornée de mousses et fougères scolopendre et une bonne flaque de bouillasse pour l'arrivée du P12 d'entrée, on en a rarement de comme celles-là dans le sud !
Une bonne progression sans difficulté jusqu’à la salle de Décantation, où nous décidons de faire la pause midi. Sur le chemin on a pu apercevoir pas mal d’os éparpillés (probablement de bovins), quelques insectes cavernicoles (diploures), champignons et même une petite plante germée.
Pas du tout à l’aise avec les méandres larges, la suite de la progression en opposition me réserve quelques sueurs froides. Des blocages me prennent à plusieurs reprises et ralentissent la progression de celleux qui me suivent. Sans l’aide psychologique et physique du groupe, il est certain que je n’aurais pas atteint la salle Machin ahah.
Une petite pause dans cette dernière salle, et sachant qu’il faudra de nouveau traverser le méandre, nous estimons qu’il est plus sage de commencer à faire demi-tour pour se diriger vers la sortie avec les initiés. Yann, Émilie et Jo eux continuent dans la série de puits qui mènent au collecteur.

En évitant certains passages délicats par le bas et en se mouillant un peu, le retour par le méandre se déroule légèrement mieux qu’à l’aller.
Le reste de la remontée se fait sans encombre, avec l’équipe de derrière qui nous rattrape au niveau des derniers puits et s’occupe de déséquiper.

Il est 19h30 quand les premiers atteignent la sortie. Pas le temps de niaiser, une fondue nous attends chez Luc Funken (ami spéléo belge d’Arthur) qui nous a gentiment invité chez lui à Nans sous Saint-Anne.
Une halte en express au gite pour poser le matos, prendre une douche pour les chanceux.ses, remettre le poêle en route qui séchera les vêtements.

La piste pour accéder chez Luc est un peu galère mais on arrive à bon port ! Après l’apéro, un bon repas bien mérité et le visionnage de quelques vidéos sur le chantier d’Hotton, Luc nous propose la visite de sa demeure/gite. Une visite qui fut assez ludique (ou plutôt surréaliste) : entre cabinet de curiosité / barre de descente / multitude de pièces / pelotes de réjection / hammam / squelette de « chat-lynx » ahah il nous fallait un digestif.
Retour au gîte et dodo plutôt tardif.
DIMANCHE 3/03/2024
GROTTE DES CAVOTTES - MONTROND-LE-CHATEAU
Participant.e.s : Clément P, Émilie, Jo, Arthur, Maxime 1, Luc, Salomé
TPST : 4h environ
Un levé difficile aux alentours de 9h30, petit dej , préparation des pique-niques, ménage du gite, retour de la combinaison prêtée à son propriétaire et nous voilà prêts pour la seconde sortie du week-end.
Au regard de la fatigue, de blessures causées par des passages glissants dans le Bief ainsi que différents objectifs à réaliser dans la grotte des Cavottes, le groupe se scinde en 2 : un reste en surface, l’autre part sous terre aux alentours de 11h/12H. Luc se joint à nous pour cette sortie.
Arthur et Luc partent faire un balisage dans la galerie de la trémie. Emilie et Jo vont du côté gauche de l’entrée pour s'exercer à équiper, suivis de Maxime 1 et Salomé qui visite cette cavité pour la première fois.
Sortie de la cavité prévue à 14h afin de rejoindre le groupe de surface et ne pas rentrer trop tard sur Paris. Il est presque 13h et nous avons très peu avancé, notamment en raison d’un lâcher de poulie au dessus de la tyrolienne haha ! (qui a heureusement pu être récupérée). Arthur et Luc ayant fini de leur côté nous rejoignent, suivis de Clément P qui nous dépassent pour avancer sur leurs objectifs (balisages/ mesure de CO2/ topo). On mange en bas du dernier puits équipé par Jo pour cette sortie, puis on continue pour voir un peu les volumes du côté de la galerie sud qui étaient assez atypique. On se dirige vers la sortie, pendant que Joe et Émilie déséquipent il nous reste un peu de temps pour se rendre du côté de la galerie de la trémie et avoir le plaisir d'y voir des chauves-souris.
À notre sortie il est 16h, temps largement dépassé, le groupe de surface à pris de l’avance sur le nettoyage du matériel au Lison, un passage au gite pour récupérer les dernières affaires puis un tour dans une fromagerie. On se retrouve tous.tes au Lison pour embarquer dans les voitures, retour Paris.
En conclusion, un week-end assez complexe et intéressant, qui n’était pas de tout repos mais qui s’est bien déroulé, dans une bonne ambiance, regroupant les bons côtés (#fondue) comme les moins bons (#méandre) de cette pratique sportive ! Ravie d’avoir pu faire ces 2 cavités dans le Doubs que je ne connaissais absolument pas. Le Bief et les Cavottes sont de bonnes cavités pour une approche et découverte des différentes facettes de la spéléologie.