Barchon
Date
Du 19 avril 2024 au 21 avril 2024
Durée48h
Type de sortieExpédition à l'étranger
DépartementEtranger (E)
Massif
CommuneBelgique
Descriptif / Compte-rendu
CR Barchon 2024
Participants : Clément P, Jo B, Luc C, Romane N, Cédric B, Cassandra H, Déborah D, Christian D, Clémence D, Alex C et Karine C
Vendredi 19 avril
Nous sommes partis vers les terres sacrées des frites, de la bière, et des grottes pleines de boue, autrement dit la Belgique ! Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour aller sous terre, mais dans un ancien fort militaire équipé en mode spéléo pour l’occasion : Barchon.
Vendredi soir, Cédric nous récupère, Karine, Clément P et moi à Porte de Versailles. Le trajet se passe sans encombre, nous arrivons à Barchon vers 22h. Pendant ce temps, Luc, parti du Mans en train, voit son train Bruxelles-Liège annulé. Il est donc contraint de prendre le train suivant ; pas de soucis, ça nous arrange car les timing se coordonnent parfaitement pour que je puisse aller le chercher à la gare. Arthur ayant réservé un emplacement en avance pour le groupe, les organisateurs nous placent donc dans une des salles du Fort. C’est vachement cool en cas de temps pourri (ce qui est le cas !), mais, note pour plus tard : prévoir une tente qui tient debout sans avoir besoin de sardine (ou un perfo et des broches, au choix)…
Le soir, nous ne traînons pas, et après que tous les groupes nous aient rejoins de manière échelonnée, on va dormir.
Nous partons d'Issy en début de soirée avec Christian, Clémence et Alexandre. Nous arrivons dans la nuit à Barchon ou nous retrouvons toute l’équipe qui est déjà au bien installée dans une salle. Nous partageons la bière d'arrivé avant d'aller nous coucher.
Samedi 20 avril
Nous partons avec Clémence et Alexandre faire le Parcours A et réviser un peu la progression sur corde. Nous profiterons également de la tour pour réviser la monté sur corde, le passage de nœud , de fractionnement, conversion, ... Après nous partons manger et nous retrouvons l’équipe a Romane ou nous partons faire le Parcours B . Nous irons faire également le Parcours T
Le lendemain, chacun se disperse et part sur des parcours différents. Avec Luc, nous décidons de profiter du rayon de soleil matinal (rare !) pour faire le Parcours A (comme Aérien), en extérieur. Parcours sympa qui change un peu des techniques habituelles de spéléo : tyroliennes, ponts de singe, rampe dans des tonneaux, sauts de tarzan, rondins… Ça ressemble davantage à un accrobranche qu’à un parcours spéléo. Luc a un peu de mal avec les sauts de tarzan et reste coincé sur la plateforme de « lancement ». Derrière lui, un belge, brassé par les tonneaux, s’est senti mal et a vomi en plein milieu du parcours… Oups ! Mais il a quand même eu la force et la gentillesse d’aider Luc à se hisser jusqu’à la plateforme suivante. Les sauts de tarzan et la via ferrata mis à part, le reste du parcours s’est bien passé. C’est un chouette parcours pour se chauffer doucement, et se mettre en conditions pour entamer « le vif du sujet ».
Grimper, ça creuse, et nous faisons un pause déjeuner avant d’enchaîner. Les portions de frites sont généreuses et ça nous cale bien. Pendant le repas, nous croisons l’équipe composée de Christian, sa fille Clémence et un ami de son fils, Alexandre. Ils nous proposent de faire le Parcours B (comme Bonne condition physique) avec eux. Ce parcours est assez varié et commence par une phase en intérieur, avec une entrée minuscule située sous les tonneaux, puis tout un parcours dans un tuyau ovoïde dans lequel on est plié en deux. On sort en remontant un puits pour arriver dans la prairie. Puis on suit le parcours fléché jusqu’à la tour d’aération, enfin on essaye, on se perd, puis on réussi à rejoindre le gros champignon de béton couvert de spéléos. Après avoir monté sur la tour avec des remontées de corde classiques, se succèdent trois parapluies belges, un bon entraînement pour nos débutants qui n’avaient encore jamais vu la technique. Mais ils s’en sortent très bien, même si c’était très long (environ 2h). On n’a presque pas eu froid, si on oublie le vent glacial en haut de la tour... L’heure avançant, nous décidons de ne pas faire la dernière partie du parcours : ça sera pour la prochaine fois !
Nous rejoignons les autres groupes pour l’apéro et le repas du soir. Tandis que Clément P, Arthur et Cie se motivent à partir sur le Parcours E (comme Etroitures), nous allons avec Luc faire le Parcours G (comme G peur !), qui est un petit parcours sympathique sans lumière, où l’on ne doit jamais lâcher le fil d’Ariane qui nous guide à travers des obstacles rigolo (comme des pneus, des filets, des bâches, …). Puis nous allons nous coucher.
VIDEO
VIDEO
VIDEO
Dimanche 21 avril
Nous prenons un peu de temps avec Clémence, Alexandre et Christian pour repartir sur les parcours, visiblement il y a des courbatures ... ;-) Nous partirons faire le Parcours D et passer du temps sur le château d'eau. Nous profiterons également pour faire des passages du Parcours E que nous n'avions pas terminé hier car beaucoup de monde. après manger nous retrouverons toute l’équipe pour partir sur le Parcours F ou Alexandre réussira a le faire sans combinaison et en shorte t-shirt et finira avec quelque égratignures mais toujours avec le moral :-) et fière d'avoir très bien géré le froid.
Le lendemain, après une grasse matinée, nous commençons la journée avec le Parcours E où il n’y a pas encore grand monde. Le début est plutôt sympa, plusieurs étroitures de différents types, très pédagogique pour l’apprentissage des novices. Le parcours se poursuit par une sortie dans un tuyau vertical très étroit. C’est un peu galère, ça glisse, et différentes techniques sont utilisées pour la sortie : tout en force pour certains (les plus bourrins), d’autres n’ont pas de bras mais ont des idées : poignée longée, coincements avec différentes parties du corps, aide avec le pantin et la pédale, etc. Il y a du monde sur les derniers ateliers et plutôt que d’attendre, nous décidons de sortir par un échappatoire qui nous ramène à l’intérieur du fort. On y croise Clément P, Arthur et Karine qui sont en plein dans le Parcours D (comme Divers).
Nous enchaînons avec Luc sur le Parcours T (comme Tyroliennes) : rien à dire, que du plaisir, des grandes tyroliennes où on prend beaucoup de vitesse ; c’est super !
Après le déjeuner, nous assistons à « la baignade » dans le Parcours F (comme Froid). Ce parcours est un parcours aquatique, avec des ateliers qui imitent des voûtes mouillantes et autres agrès aquatiques. Tout le monde est en combinaison néoprène, tout le monde sauf… Alexandre qui décide de faire le parcours en short et tee-shirt. Étonnamment, en sortant, il était très pressé pour aller se changer ! D’autres ont refait le parcours plusieurs fois, déjà parce que c’est vrai que c’est très rigolo, mais aussi parce que ça permet de prélaver le matériel pour faciliter le nettoyage.
Nous repartons sur Paris avec Cédric, et Luc laisse ses affaires à Christian pour qu’il les redépose au club. Merci à lui et à Arthur de les avoir nettoyé ! (note pour plus tard : penser à inclure la logistique nettoyage dans la fin de week-end, il n’y a pas de rivière pour ça à Barchon).
VIDEO
VIDEO
VIDEO
Participants
Cedric B.
, Luc C.
, Christian D.
, Clemence D.
, Deborah D.
, Cassandra H.
, Romane N.
, Clément P.
Commentaires
Pas de commentaires