La fondation d'ABIMES



La plupart des fondateurs de l'ABIMES viennent du lycée Michelet de Vanves. Ils avaient découvert la spéléo en 1973 grâce aux activités organisées par l'aumônier du lycée, Pierre-Marie Marion. Très vite passionnés, encore mineurs, ils créèrent le Groupe Spéléo de Vanves le 2 février 1976. En 1979, un membre de l'équipe, Jean-Paul Couturier, participe à un concours radiophonique sur France-Inter. Soutenu par tous les lycéens et par le Maire adjoint chargé des Sports, André Santini, il gagne le premier prix. Leur projet peut alors se réaliser : une expédition au Gouffre de la Pierre Saint Martin (Pyrénées-Atlantiques). C'est, à l'époque, le gouffre le plus profond du monde. Peu à peu, de nouvelles recrues arrivent et ouvrent des horizons : la Lozère avec Eric Goreth qui passe également le brevet d'Initiateur et leur fera découvrir la Fédération Française de Spéléologie. En 1983, un autre spéléo, expérimenté et aventurier, Philippe Ratel, amène un nouveau dynamisme. Nous passons le brevet d'Initiateur. Les projets deviennent très nombreux (1983, le Chourum des Aiguilles dans les Hautes Alpes).

La refondation




L'ABIMES a été créée le 18 avril 1984. Les membres du GSV recherchaient un local pour le stockage du volumineux matériel spéléo. La ville d'Issy les Moulineaux a pu satisfaire notre demande. L'ABIMES (Association des Barbastelles d'Issy les Moulineaux pour l'Exploration Spéléologique) est ainsi née avec des adhérents particulièrement dynamiques. Jean-Paul Couturier en est le président. Nous étions en plein rêve : partir 5 semaines près du Cap Nord en Norvège pour explorer un gouffre de grande renommée, le Ragge Javre Raige. S'ouvrant sur le bord d'un fjord magnifique et débouchant 640m plus bas, au raz de l'eau, le Zodiac était la seule issue pour rejoindre le camp. Nous réalisons, dans le cadre des Carnets de l'Aventure, un film racontant la nôtre. Après la Norvège, vint la Pologne puis la Sardaigne en 1989 et 1990 pour ne parler que des expéditions à l'étranger. Le club s'enrichit d'un moniteur en 1986. Il restera le seul des Hauts de Seine jusqu'en ... 2001 ! En 1989, Christophe Durouchoux devient président. Philippe Fouquin lui succède en 1990. De nombreuses personnes s'inscrivent au club. Nous devenons l'un des plus importants clubs d'Île de France et organisons une expédition en Turquie.

Vitesse de croisière

En 1993, Laurent Théry devient président et mène le club vers de nouvelles aventures : le Chipi avec le GAS, les explorations à Syratu et au Dahu, une expédition au Portugal, l'utilisation des techniques légères, le retour à la PSM, sur la zone de Zampory, la prospection en Ariège, et toujours, la formation avec, en moyenne, un nouvel initiateur par an. Plus de 200 personnes se sont inscrites à l'ABIMES (ou au GSV) depuis 1976.

Pendant trois ans, Delphine Molas lui a succédé. L'activité du club a été marquée par deux projets exceptionnels : les expéditions en Papouasie et au Laos. Jean-Baptiste Lalanne a présidé pendant deux annnées aux destinées de l'ABIMES avec notammnent la réalisation de camps au Laos et en Espagne. Rémi de Saint Léger est l'actuel président du club qui compte une quarantaine de membres.

De nouveaux horizons

De 1993 à 2001, Laurent Théry apporte tout son enthousiasme et tourne le club vers l'exploration. La Pierre Saint Martin, avec le GAS au gouffre Chipi. Le Doubs avec les explorations à Syratu et au Dahu. Puis une expédition au Portugal. Plusieurs Abimés se forment aux techniques légères, le club investit dans la corde de 8mm. Et toujours prospection et exploration avec des camps à la PSM encore, sur la zone de Zampory, et en Ariège. Le club compte deux nouveaux moniteurs et un nouvel initiateur chaque année en moyenne.

Accueil des débutants, formation, exploration, découverte de nouveaux massifs sont désormais la marque d'ABIMES. Delphine Molas devient présidente pour trois années. L'activité du club est marquée par deux projets exceptionnels : les expéditions en Papouasie et au Laos. Le mandat de deux ans de Jean-Baptiste Lalanne voit notamment la réalisation d'expéditions au Laos et en Espagne et l'anniversaire des 20 ans du club organisé dans la carrière d'Ivry sur Seine. Puis trois années avec Rémi de Saint Léger qui communique son amour de l'Espagne. Chaque été, les expéditions dans la chaîne cantabrique rythment l'activité du club : prospection avec le club local ADEMCO, traversées classiques dont la fameuse Cueto-Coventosa...

En 2009, nous avons soufflé les 25 bougies du club à Val-Suzon (21) en grande compagnie. Jean Charbonnel est l'actuel président du club qui compte une quarantaine de membres. Le camp d'été 2010 s'est déroulé sur le massif du Marguareis au refuge du club Martel et a permis à une dizaine de membres de découvrir cette montagne magnifique.