Spéléo et canyon en PACA

Date
Du 02 mai 2025 au 06 mai 2025

Durée
05h - 05h - 03h30

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif
Préalpes de Castellane

Commune
Gourdon - Utelle

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
A la base Arthur avait proposé au club une semaine (ou des week-end) de canyon dans le 06.
Peu de succès au départ et annulation par la suite, on se débrouille comme on peu sur place avec les copains locaux et on arrive tout de même à faire des trucs sympa. Elle est chouette la communauté spéléo !

Samedi 02 mai 2025
Aven Capuccino
Participants : Arthur P, Manon P (Sophitaupes), Lionel (Sophitaupes)

[Manon]

Ce Samedi 10 mai 2025, nous étions 3 à nous rendre à l'Aven Capuccino. Une première pour Arthur et moi, une seconde pour Lionel mais qui datait d'il y a 25 ans !

Grâce au point GPS, nous avons trouvé l'entrée sans problèmes après avoir suivi tant bien que mal les sentes dans la garrigue. À noter que dans le livre des grandes classiques il y a une erreur sur le X, il s'agit de X = 335,795 et non pas 337,795.

Arthur à l'équipement, les puits se sont bien enchaînés. Attention néanmoins, pour la galerie des -100 il ne faut pas descendre tout en bas du P63, mais chopper le départ de galerie 10 m au-dessus.

Nous avons profité avec plaisir de la beauté du P63 ainsi que des galeries très concrétionnées qui suivent. Nous en avons pris plein les yeux et avons pris notre temps pour nous balader dans tous les recoins du réseau, jusqu'à la micro-salle des sculptures argileuses où nous avons admiré les diverses œuvres d'art de nos prédécesseurs. Sur le conseil de Michel, nous avons cherché le départ vers le fond de -108 m. En effet, cela valait largement le coup de le trouver. Nous avons ainsi pu admirer de magnifiques draperies épaisses en dégradés de couleurs café-au-lait... ou cappuccino..!

Le réseau était assez humide, toutes les vasques et les gours étaient bien remplis d'eau, et ceux qui avaient des chaussures non étanches ont parfois dû user de stratagèmes pour ne pas se mouiller les pieds. Le soir, Lucas nous a dit que lors de sa visite 4 ans auparavant, il avait eu l'occasion de voir à l'aller les vasques entièrement vides et au retour, après des pluies, elles étaient pleines ! Ici, malgré l'absence de pluies récentes, les vasques étaient pleines. Les karsts doivent être toujours bien saturés.

Nous ressortons tranquillement un peu avant 17 h sous la chaleur de cette belle fin d'après-midi avant de se perdre lamentablement en cherchant un raccourci pour retourner à la voiture.



TPST : 5 h

[/Manon]

03 mai 2025
Vallon de la Peïra
Participants : Arthur P, Manon P (Sophitaupes)

On cherche un canyon pas trop compliqué, en eau à cette saison (mais pas trop) et parcourable à 2 en un temps raisonnable avec une météo un peu couverte.
C'est en plus l'occasion rêvée de laver le matos spéléo sans efforts.
Après quelques hésitations, on finit par se décider pour le Vallon de la Peïra qu'Arthur avait déjà parcouru en 2023 avec un débit bien plus modéré.

On arrive sur place assez tard, il y a tout de même un peu de route jusqu'à la vallée de la Vésubie.
Marche d'approche d' 01h (01h20 annoncées) bien chargés en appréciant finalement ce temps couvert.
On mange près de la table de jardin puis on rentre dans le canyon.
Les obstacles s'enchainent bien et Manon révise un peu la technique au début.
Le hasard fera que c'est elle qui équipera les 3 grandes verticales du canyon.
La longueur de corde, le poids de l'eau et les frottements feront que l'on a du mal à tirer les grands rappels, mais tout se passera bien.
Le soleil fera quelques apparitions, ce qui nous donnera vue sur un paysage magique.
On manquera un relais situé juste après un resserrement, ayant foncé sur un relais hors crue bien visible (mais pénible à atteindre par une escalade glissante en fin de rappel).
On oubliera que la cascade finale est fractionnée, ce qui nous amènera à devoir brasser un peu de corde. Manon me rejoindra sur a margelle du relais final et descendra en première pour ne pas rester trop longtemps sous la douche.

On aura pris le temps pour ce canyon donné en 03h, mais ça valait largement le coup !



TPPST : 5h

06 mai 2025
Vallon de l'Imberguet amont
Participants : Arthur P, Carole G, Manon P (Sophitaupes)

Carole rejoint Arthur pour quelques jours, l'occasion de faire du canyon en étant au moins 2 du club.

Notre choix se porte sur le Vallon de l'Imberguet qui nous permet d'avoir un choix modulable : faire l'intégrale si on avance bien, que le temps se maintien et que l'on n'est pas fatigués ou se limiter à la partie amont.

On se retrouve au parking aval et on monte tous ensemble au parking intermédiaire.
Après avoir préparé le matos, on profite d'une jolie marche d'approche de 40min bien pentue qui nous laisse en nage avant même de se mettre à l'eau.

Arthur et François L avaient déjà parcouru ce canyon l'an passé avec des conditions de faible débit, l'ambiance est un peu différente cette année et c'est chouette.

La partie amont du canyon est assez ouverte et forestière, les rappels sont beaux, on tourne dans l'équipement.

Tout s'enchaine bien, on est dans les temps jusqu'à ce que Carole équipe le T15 pour lequel il y a un peu de cafouillage.
On enchainera ensuite par la dernière cascade où l'on aura la bonne idée de bien coincer la corde grâce à un coiffage de broche avec l'Oka Kong ayant servi à l'équipement. Arthur devra donc remonter aux bloqueurs pour la décoincer.

On mettra finalement 03h30 au lieu de 02H30 et on décidera de s'arrêter là pour cause de fatigue.



TPPST : 03h30

Suite de la semaine avec un peu d'explo sur le prochain CR

Participants

Carole G. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires